Nouvelles


Simulation de clinique médicale OMEGA - Deuxième édition

Simulation de clinique médicale OMEGA - Deuxième édition

La simulation de clinique médicale OMEGA, qui s'est tenue du 24 au 26 novembre dernier, a été un franc succès. Avec plus d'une centaine de personnes regroupant étudiants, professionnels financiers, avocats, notaires, fiscalistes et médecins, des étudiants en médecine des quatre coins de la province ont pu s'initier à la mise sur pied d'une clinique médicale. Amenés à prendre des décisions relatives à l'emplacement de la clinique, au type de clientèle désirée, aux contrats locatifs et à maints autres sujets, les étudiants ont pu faire preuve de créativité en développant une clinique médicale à leur image. De plus, des mentors et des professionnels étaient disponibles afin de les guider dans le processus. Pour clore le weekend, les étudiants étaient invités à présenter leur clinique médicale à un jury, courant ainsi la chance de remporter quelques prix.

Bravo à tous les participants !

Un grand merci à la FMOQ, la FMSQ, SOGEMEC, la Financière des professionnels et le Fonds FMOQ sans qui tout cela n'aurait pu être possible.

Conférence sur les enjeux de la santé mondiale

Conférence sur les enjeux de la santé mondiale

Le 29 novembre a eu lieu une conférence à l'Université Laval portant sur les enjeux en santé mondiale. 5 anciens participants des stages interculturels et internationaux, soit Daniel Nuncio-Naud, Joanie Mélançon, Valérie Hayes-Martel, Kim Jodoin et Charles-Antoine Vigneault, sont venus nous parler de leur expérience respective. Plus précisément, ils ont partagé les enjeux qui les avaient marqués durant leur stage à l’étranger, incluant les aspects de gestion des ressources et des soins de santé. Plusieurs inégalités de ressources matériels, humaines et monétaires ont été soulevées par les conférenciers ce qui a permis à l'auditoire de mieux comprendre les difficultés rencontrées en gestion dans des milieux plus précaires. Une trentaine de personnes ont assisté à l’événement, et tous ont semblé ravis de voir qu’OMEGA avait un nouveau volet portant sur la santé mondiale.

Conférenciers